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  • Accueil et animation parascolaire (APEMS)

  • L'Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire (APEMS) de Prangins est une structure d'accueil parascolaire destinée aux élèves de la 5P à la 8P, scolarisés au sein de l’établissement primaire de La Combe. Ce service public, mis en place et proposé par la Commune de Prangins, dépend du Service Affaires sociales, Enfance et Jeunesse.

     

    L'autorisation d'exploiter est délivrée par le Service Cantonal de l'Accueil de Jour des Enfants (SCAJE).

     

    Horaire et jours d’ouvertures de l’APEMS

     

    L’APEMS de Prangins est ouvert tous les matins, midis et après-midis de la semaine pendant la période scolaire, soit 38 à 39 semaines par an, à l’exception des jours fériés officiels.

     

    Il est important de préciser que toutes les prestations sont maintenues uniquement si un nombre suffisant d'inscriptions est atteint.

     

    Accueil du matin : dès 7h00 jusqu’à 8h25

     

    Cette prestation propose un temps d’accueil pendant lequel l’enfant peut prendre un petit déjeuner qu’il aura apporté lui-même, celui-ci n’étant pas fourni dans le cadre de la prise en charge.

     

    Votre enfant peut arriver entre 07h00 et 08h00. S’il ne se présente pas durant ce créneau, que vous n’avez pas excusé votre enfant via la plate-forme MonPortail ou qu’aucune nouvelle n’est reçue de votre part par SMS ou appel, un membre de l’équipe encadrante prendra contact avec vous.

     

    Accueil de midi : de 11h55 à 13h45 pour les 5P-6P et de 12h05 à 13h45 pour les 7P-8P

     

    Cette prestation propose un temps d’accueil ainsi qu’un temps de repas encadré.

     

    Le régime alimentaire de l’enfant est défini à l’avance sur l’application « MonPortail » et peut être modifié sur demande au Service Affaires sociales, Enfance et Jeunesse. Trois options de repas sains et équilibrés, labellisés « Fourchette Verte » sont proposées : la première est le repas du jour, la seconde est un repas sans porc et la troisième est un repas végétarien. Les menus peuvent être consultés sur l’application « MonPortail », sous la rubrique « Mon Accueil ».

     

    Les enfants qui souhaitent bénéficier de l'accueil sans le repas peuvent apporter leur pique-nique. Des fours à micro-ondes sont à leur disposition.

     

    Accueil de l’après-midi (sauf mercredi) : de 15h20 à 18h30 pour les 5P-6P et de 16h15 à 18h30 pour les 7P-8P

     

    Cette prestation propose un temps d’accueil avec un goûter, une période facultative de 45 minutes de devoirs accompagnés ainsi que des activités qui peuvent être soit organisées, soit improvisées.

     

    Les représentants légaux ou les personnes autorisées peuvent récupérer leurs enfants à tout moment, jusqu’à 18h30 au plus tard. Passé cet horaire, la responsabilité de la structure ne s’applique plus. Par ailleurs, les enfants ne peuvent quitter l'APEMS seuls que si un formulaire de décharge, indiquant l'heure de départ, a été dûment rempli et signé par les représentants légaux.

     

    Accueil du mercredi après-midi : de 13h45 à 18h30

     

    Cette prestation propose un temps d’accueil avec des activités organisées ou improvisées.

     

    A raison d’une fois par mois environ, une sortie ou une activité spéciale sera proposée. Les informations concernant celles-ci (heure de départ et heure de retour) vous seront communiquées par circulaire et, le cas échéant, il sera nécessaire d’inscrire l’enfant en retournant le coupon réponse dûment complété. Exceptionnellement, une contribution financière pourrait être demandée pour une activité ou sortie particulière.  Si vous n'êtes pas en mesure d'inscrire votre enfant à l'une des sorties, l'absence devra également être signalée sur l'application "MonPortail".

     

     

     

     

    Inscription en ligne sur la plateforme MonPortail

     

    L'inscription d'un enfant à L’APEMS se fait en ligne sur la plateforme « MonPortail », accessible à l'adresse suivante : https://prangins.monportail.ch/Web/.

    L’inscription se fait pour l’année scolaire complète. Toutefois, une inscription en cours d’année reste possible, sous réserve de places disponibles.

    Les représentants légaux sont responsables de mettre à jour leur profil dans l’application en cas de changement de données personnelles, en cours d’année (par exemple le numéro de téléphone, l’adresse postale, etc.).

    Les frais d’inscriptions s’élèvent à CHF 50.- par enfant, pour chaque nouvelle année scolaire.

     

    Annonce des absences

     

    Il incombe aux représentants légaux de signaler toute absence, qu’elle soit planifiée par l’école ou d’ordre personnel, via la plateforme « MonPortail », sous l’onglet « MonAccueil ».

     

    Dépannage

     

    Une inscription en dehors des jours fixes est possible en dépannage sur la plateforme « MonPortail » sous l’onglet « MonAccueil ». Si pour une raison quelconque, les représentants légaux ne peuvent pas accéder à la plateforme, il est possible de joindre le service de l’enfance par téléphone au 022 994 31 27 qui se chargera de le notifier pour eux dans l’application.

    Pour des questions organisationnelles, ces annonces doivent se faire au plus tard le jour-même avant 8h00.

    Le dépannage peut être refusé s’il n’y a pas de places disponibles.

     

    Mode de paiement

     

    L’application « MonPortail » permet de régler directement par versements bancaires, sans facture. Les représentants légaux effectuent, par virement bancaire, un paiement anticipé directement sur la plateforme, afin de charger leur compte.

     

    Les informations nécessaires pour le paiement (QR Code et IBAN) sont disponibles sur « Mon Portail », dans le menu. Le service n’émet donc pas de facture.

     

    Dans le but que votre compte reste toujours créditeur, un courriel de rappel vous invitant à le réalimenter est envoyé automatiquement, lorsque votre solde atteint un seuil déterminé.

     

    Si un solde créditeur reste en fin d’année scolaire, le montant correspondant vous sera remboursé. Pour ce faire, merci de bien vouloir renseigner vos coordonnées bancaires dans la rubrique "données personnelles" de votre profil.

     

    Responsabilités et décharge  

     

    Les enfants sont sous la responsabilité du personnel communal à partir du moment où ils s’annoncent auprès de ces derniers, jusqu’à leur départ ou la fin de la prestation. Seuls les représentants légaux ou les personnes autorisées mentionnées dans le formulaire peuvent venir chercher les enfants (document à compléter disponible sur « MonPortail »).

     

    La Commune de Prangins décline toute responsabilité en cas de perte, de vol, de détérioration de matériel, vêtement ou objets divers. L’utilisation d’objets de type téléphone portable ou montre connectée est formellement interdite dans les structures.

     

    Une décharge de responsabilité permettant à l’enfant de quitter la structure avant 18h30 l’après-midi peut être accordée si le formulaire de décharge, dûment complété et signé, est retourné par courriel à affairessociales@prangins.ch avant le début de l’année scolaire. Les enfants qui ont une décharge ne sont plus sous la responsabilité de la Commune dès qu’ils quittent les lieux, à l’heure ou après l’heure autorisée par les représentants légaux.

     

    Consulter le règlement de l’APEMS 2025-2026 ainsi que les prestations et tarifs pour les 5P-6P et les 7P-8P

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  • CONTACT
    Service Affaires sociales, enfance & jeunesse

    Maison de commune

    1er étage
    La Place 2
    1197 Prangins


    jeunesse(at)prangins.ch
    022 994 31 27 (le matin)
     

    En dehors des heures d'ouverture du bureau et en cas de nécessité :

    079 861 52 45

     

    HORAIRES
    Sur rendez-vous


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    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)

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    DEMANDE D’AIDE FINANCIERE

    En cas de besoin avéré, une aide financière peut être demandée en remplissant le formulaire