webcam
L’Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire (APEMS) est un service public mis en place par la Commune de Prangins destinés aux élèves scolarisés de la 5P à la 8P (8-12 ans) au sein de l’établissement primaire de la Combe. La structure d’accueil est proche de l’établissement scolaire car les enfants y sont accueillis avant et après l’école. Elle propose un lieu de vie collectif et multiculturel, dans lequel les règles relationnelles et organisationnelles sont claires et comprises de tous et toutes, afin de le rendre agréable à vivre.
Les différentes animations proposées sont encadrées par des professionnels de l’éducation engagés par la Commune de Prangins. Cette prestation bénéficie de l’autorisation d’exploiter de l’Office de l’Accueil de Jour des Enfants (OAJE).
Horaire et jours d’ouvertures de l’APEMS
L’APEMS est ouvert tous les matins (sauf le mercredi), les midis et les après-midis de la semaine pendant la période scolaire, soit 38 semaines, hormis les jours fériés officiels des écoles. Les enfants sont sous la responsabilité du personnel communal dès qu’ils viennent valider leur présence au point de rencontre.
Les enfants sont pris en charge et accueillis tous les jours :
Le matin, les enfants sont accueillis au restaurant scolaire dès 7h jusqu’au début de l’école (8h30).
Le petit déjeuner n’est pas compris dans la prise en charge, cependant votre enfant aura la possibilité d’apporter son petit-déjeuner s’il arrive suffisamment tôt avant le début de l’école.
Après l’arrivée de l’enfant – possible entre 7h et 7h45 maximum - diverses activités lui sont proposées selon ses envies et le temps à disposition avant le début des cours où les élèves seront accompagnés à l’école en toute sécurité.
L’après-midi, les enfants sont accueillis avec un goûter, puis les élèves qui ont des devoirs sont encouragés à les faire (voir page dédiée aux Devoirs accompagnés : Commune de Prangins - Devoirs accompagnés). Puis, diverses activités et ateliers adaptés aux enfants de cet âge leur sont proposés jusqu’à la fin de la prise en charge.
Inscription en ligne sur la plateforme MonPortail
L’accueil d’un enfant a l’APEMS nécessite une inscription en ligne via la plateforme MonPortail : www.prangins.monportail.ch.
Pour cela, il vous faut créer un compte sur la page d’accueil. Vous recevrez un identifiant par courriel et pourrez alors procéder à l’inscription de votre enfant. Si vous avez déjà créé un compte l’année passée, vous pourrez directement enregistrer votre enfant aux jours désirés.
L’inscription se fait pour l’année scolaire complète. Une inscription en cours d’année est possible sous réserve de disponibilité.
Les représentants légaux sont tenus d’opérer les modifications qui pourraient intervenir en cours d’année directement sur leur profil dans l’application (téléphone, adresse postale, etc…).
Les frais d’inscriptions se montent à CHF 50.- par enfant, pour chaque nouvelle année scolaire.
Annonce des absences
Il est de la responsabilité des représentants légaux d’avertir au moyen de l’application MonAccueil en cas d’absence qu’elle soit planifiée par l’école ou personnelle. L’annonce doit être faite au minimum le matin-même avant 8h00, pour des questions d’organisations du personnel.
Les annonces se font en ligne sur l’application MonAccueil. Si pour une raison quelconque, les représentants légaux ne peuvent pas accéder à la plateforme, il est possible de joindre le service de l’enfance, le matin, par par téléphone au 022 994 31 27 qui se chargera de le notifier pour eux dans l’application.
Dépannage
Une inscription en dehors des jours fixes est possible en dépannage au moyen de l’application MonAccueil ou par téléphone.
Ces annonces se font impérativement, au minimum, 48h à l’avance, pour des questions d’organisations du personnel.
Mode de paiement
Avec l’application MonPortail, plus de factures. Les représentants légaux règlent une somme en avance dans la plateforme par virement bancaire. Le compte IBAN et les références de paiement à indiquer se trouvent dans le menu de votre compte MonPortail.
Un mail de rappel sera envoyé automatiquement à partir d’un certain seuil afin de réalimenter le compte pour qu’il soit toujours créditeur. En cas de solde créditeur en fin d’année scolaire, le montant vous sera remboursé. Pour ceci, veuillez SVP indiquer vos coordonnées bancaires dans mon profil/rubrique données personnelles.
Responsabilités et décharge
Les enfants inscrits à l’APEMS sont sous la responsabilité du personnel de la Commune durant l’ensemble des différentes prises en charges.
Les représentants légaux qui souhaitent que leurs enfants de 8P inscrits pour toute la période puissent néanmoins quitter la cantine occasionnellement après le repas, ou l’APEMS de l’après-midi avant 18h30, doivent remplir un formulaire de demande de décharge.
Nous vous remercions de l’envoyer signé par courriel à jeunesse(at)prangins.ch avant la rentrée scolaire afin que le service puisse le notifier dans l’application.
Les enfants sous décharge ne sont plus sous la responsabilité de la Commune une fois qu’ils ont quitté les lieux, à l’heure autorisée par leurs parents.
Consulter le règlement de l’APEMS 2024-2024 et les flyers offres parascolaires 2024-2025 pour les 5-6P et les 7-8P plus d’informations.
CONTACT
Service Affaires sociales, enfance & jeunesse
Maison de commune
1er étage
La Place 2
1197 Prangins
jeunesse(at)prangins.ch
022 994 31 27 (le matin)
En dehors des heures d'ouverture du bureau et en cas de nécessité :
079 861 52 45
HORAIRES
Sur rendez-vous
(cliquer sur le mot pour voir le lieu)
DEMANDE D’AIDE FINANCIERE
En cas de besoin avéré, une aide financière peut être demandée en remplissant le formulaire
© 2012-2024 - Commune de Prangins - Plan du site - Contact
création du site internet