webcam

  • Défi citoyen pour le climat

  •  

    Le Défi citoyen pour le climat est une des mesures qui composent la politique climatique 2019-2023 de la Commune de Prangins. Sur inscription, un groupe d’habitant.e.s s’est lancé le défi d’adopter un mode de vie plus sobre en CO2 grâce à l’accompagnement et le soutien des expert.e.s en bilan carbone de la société Quantis.

     

    Le projet, présenté par la Municipalité sous forme de préavis en mars 2020, a été retardé par la pandémie de Covid 19. La séance de lancement et d’information publique a finalement pu avoir lieu le 8 juin 2022 en présence d’une cinquantaine de personnes. A la fin du mois de septembre 2022, à la clôture des inscriptions, ce ne sont pas moins de 27 ménages (individus et familles) qui ont répondu présents.

     

    En septembre 2022, des séances personnalisées ont permis de calculer l’empreinte carbone des participant.e.s au début du défi. Il s’en est suivi une première séance publique de groupe le 5 octobre 2022. L’objectif était de tirer un premier bilan des habitudes de consommation des participant.e.s et d’identifier des moyens d’agir. Alors que sur la question de l’alimentation, du logement et de la consommation les 27 ménages se situaient en dessous de la moyenne suisse, les habitudes de mobilité suivaient la tendance inverse.

     

    Le 25 janvier 2023, une deuxième séance publique de suivi de groupe s’est tenue sous forme d’activités visant à briser la glace, à partager et à réfléchir. Les participant.e.s ont ainsi pu nourrir leurs pensées à travers de nombreux échanges. Au mois d’avril 2023, une seconde session de séances personnalisées a eu lieu pour refaire le point et maintenir le niveau de motivation.

     

    Le 13 juin 2023, à la suite de propositions qui ont émanées de la séance de janvier, une Fresque du Climat a été organisée à l’occasion de la troisième séance publique de suivi de groupe. Sous la forme d’un atelier didactique, les causes et conséquences du réchauffement climatique ont été explicitées.

     

    En septembre 2023, une évaluation des différentes actions menées par les participant.e.s depuis le début du défi a eu lieu. Le calcul de l’empreinte carbone a été réeffectué. Puis, le 1er novembre 2023, a eu lieu la séance de clôture du défi qui a permis de dresser un bilan d’une aventure qui aura duré une année.

     

    Bilan :

     

    L'aventure "Défi climat" a eu un impact tangible sur l'empreinte carbone de l'ensemble des participants. Toutefois, une baisse progressive de la participation a limité la récolte de données chiffrées. Cet état de fait illustre bien la difficulté d'obtenir une implication qui s'étend sur une année et ce, malgré une démarche non culpabilisante mais qui demande cependant de faire un certain nombre de compromis sur ses habitudes de vie.

     

    Il s'agit également de souligner l'hétérogénéité du profil des participant.e.s : il y avait des personnes pour lesquelles c’était difficile de trouver des actions de réduction de l'empreinte carbone car elles faisaient déjà très attention à tout. Dans le même sens, certaines n’avaient pas la marge de manœuvre de réduire plus, en particulier au niveau du logement (par exemple, les locataires). Toutefois, même les personnes qui étaient sensible et qui faisaient attention à leur empreinte avaient une empreinte mobilité très élevée.

     

    Cette empreinte importante en termes de mobilité illustre parfaitement la corrélation qui existe entre le niveau de vie et son empreinte carbone. Plus on a de moyens financiers à disposition, plus on consomme ; et en Suisse cela est particulièrement vrai pour les voyages. A noter encore que cette hétérogénéité des profils explique que certains participant.e.s ont réduit leur empreinte carbone de 25 à 30% en une année !

     

    Ainsi, le potentiel de progression pourrait être important pour des personnes qui ne se sentent pas concernées par les problématiques de climat ; se pose alors la question de savoir comment les impliquer dans ce type de démarche. Les différentes pistes de réflexion qui ont émané des différentes séances publiques peuvent servir de point de départ.

     

    Il s'agit également d'être conscient de la limite de la démarche : poser un regard sur un calcul d’une année n’est pas aisé. En effet, un déménagement ou des événements spécifiques peuvent avoir un impact, respectivement sur le type de chauffage utilisé par un logement ou sur le nombre de voyages entrepris sur une année. Pour avoir une vision plus pertinente d’une évolution des comportements, il faudrait se projeter sur 3-5-10 ans.

     

    Perspectives :

     

    L'organisation du Défi Climat a permis à la Commune de sensibiliser directement une partie de sa population aux enjeux climatiques et d'informer l'autre partie de l'importance accordée par la Commune à ces questions. Cette impulsion initiale doit désormais permettre de développer de nouveaux moyens d'agir (organiser d'autres Fresques, inviter des personnalités inspirantes, soutenir la création de forum citoyen...). En définitive, la réduction de l'empreinte carbone liée à la participation au Défi climat doit permettre de croire en la force des actions de sensibilisation.

     

    Pour plus d'informations :

     

    Informations utiles et calendrier du Défi citoyen pour le climat

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                                         10 juillet 2025

     

  • +

  • CONTACT
    Service Environnement

    Port, Subventions climat 
    Maison Fischer
    1er étage

    Route de Bénex 2 

    1197 Prangins

     

    environnement(at)prangins.ch
    022 994 31 58 


    HORAIRES
    Sur rendez-vous le matin

      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)

     

    Port
    022 361 58 31
    port(at)prangins.ch