webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Pollution lumineuse

  • Qu’est-ce que la problématique de la pollution lumineuse ?  

    En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine, supprime ou diminue la possibilité d’observer la beauté du ciel nocturne et génère des consommations d’énergie superflues. Causé en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, ce phénomène peut être limité en adoptant de nouvelles habitudes.

     

    La Commune de Prangins s’engage afin de sensibiliser la population à cette problématique. Dans ce cadre, elle a participé à divers événements en 2018 et 2019. Le prochain événement intitulé « La Nuit est Belle », qui invite les communes à éteindre entièrement ou partiellement l’éclairage public, est prévu le vendredi 21 mai 2021 et mettra la biodiversité nocturne à l’honneur. La Commune y participera et prévoit d’organiser une animation en lien avec cette soirée.

     

    Au-delà du travail de sensibilisation pour la prise de conscience de cet enjeu important, la Commune souhaite également agir sur son territoire de façon durable, en mettant en œuvre une stratégie de diminution de l’éclairage nocturne. L’élaboration de ce plan lumière est une des mesures qui figurent dans son plan climat 2019-2023. Le secteur Travaux Publics du Service Technique Communal (STC) est responsable de ce dossier, celui-ci étant en charge de l’éclairage public.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • +

  • CONTACT
    Service Environnement
    Maison Fischer
    1er étage

    Route de Bénex 2 / CP 48

    1197 Prangins
     

    Cheffe de service

    Virginia Tschopp


    Collaboratrice administrative
    Emilie Buffat
    022 994 31 58 (le matin)
    environnement(at)prangins.ch

    HORAIRES
    Sur rendez-vous le matin

     

    DEPOT DE DOCUMENTS

    Boîte aux lettres à l'entrée de la Maison Fischer
      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)

     

    Garde-port et responsable STEP
    Florian Marmels
    022 361 58 31
    port(at)prangins.ch

    Adjoint garde-port et STEP
    Francis Macheret