webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Recommandations pour jardiner au naturel & éviter les plantes exotiques envahissantes

  • Voici quelques recommandations sous forme de principes et aménagements qui permettent de promouvoir la biodiversité et la préservation de l’environnement. Pour plus d'informations, cliquez ici.

     

    Plantes Exotiques Envahissantes
    Les néophytes sont des plantes exotiques envahissantes qui prolifèrent et supplantent la flore locale, ce qui déstabilise également la faune et a pour conséquence de diminuer la biodiversité totale. Certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour l’Homme, pour les animaux ou même dégrader physiquement le sol en l’érodant.

     

    De plus, certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour l’Homme (Berce du Caucase), pour les animaux (Séneçon du Cap) ou même dégrader physiquement le sol en l’érodant (Impatiente de Royle).

     

    La Liste Noire et la Watch List sont deux listes qui répertorient les espèces exotiques envahissantes ayant, respectivement, un potentiel fort et modéré de propagation et de dégradation des environnements en Suisse.

     

    Dans le Cadre de la mesure 19 du Contrat Corridors Lac-Pied du Jura, un inventaire de 13 plantes exotiques envahissantes et un plan d’action de lutte pour les années à venir ont été élaborés pour 29 communes du district de Nyon, dont Prangins.

     

    Pour notre Commune, ce sont actuellement principalement neuf espèces envahissantes qui nous concernent :

     

     

    La lutte contre les plantes exotiques envahissantes est reconnue comme une priorité par la Confédération et le Canton de Vaud. Néanmoins il n'existe actuellement aucune obligation de lutte contre ces plantes, excepté pour l'Ambroisie. Certaines sont même en vente libre dans les commerces.

     

    Il est toutefois de la responsabilité de chacun de limiter la propagation de ces espèces problématiques et d'endiguer les dommages qu'elles causent. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes :

     

    • Eviter toute dissémination : Eviter que la plante ne graine et ne se ressème en coupant les fleurs fanées (par ex. : Solidages et Buddléa) ; ne pas mettre les déchets de plantes au compost (par ex. : Renouée du Japon).
    • Contenir le développement du foyer : Limiter le développement de la plante par un entretien régulier.
    • Eliminer ou remplacer la plante par une espèce indigène.

     

    Pour sensibiliser la population à cette problématique importante, une journée d’information a eu lieu en 2019 à la Déchetterie intercommunale « En Messerin ». Un professionnel était présent pour fournir des conseils quant à la gestion de ces plantes ou à leur arrachage et des panneaux explicatifs présentaient les différentes espèces invasives. Cette initiative devrait être reconduite en 2021.

     

    L’engagement de la population complètera l’action menée depuis plusieurs années par la Commune de Prangins pour combattre ces plantes envahissantes sur son territoire communal et dans ses forêts.

     

    Plantes-hôtes du feu bactérien

    La stratégie prophylactique mise en place par le Canton depuis de nombreuses années porte ses fruits. Elle demeure la plus efficace et la moins onéreuse, lorsque la bactérie n'est pas ou peu présente. Pour rappel et afin de poursuivre cette stratégie prophylactique, nous vous signalons que la plantation de certaines plantes-hôtes du feu bactérien est proscrite. Pour plus d'informations, cliquez ici.

  • +

  • CONTACT
    Service Environnement
    Maison Fischer
    1er étage

    Route de Bénex 2 / CP 48

    1197 Prangins
     

    Cheffe de service

    Virginia Tschopp


    Collaboratrice administrative
    Emilie Buffat
    022 994 31 58 (le matin)
    environnement(at)prangins.ch

    HORAIRES
    Sur rendez-vous le matin

     

    DEPOT DE DOCUMENTS

    Boîte aux lettres à l'entrée de la Maison Fischer
      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)

     

    Garde-port et responsable STEP
    Florian Marmels
    022 361 58 31
    port(at)prangins.ch

    Adjoint garde-port et STEP
    Francis Macheret