webcam
Pour rappel, des scarabées japonais ont été capturés en été 2025 sur les communes de Gilly et de Bursins. A la suite de ces détections, une décision de portée générale a été émise intégrant une partie de la Commune de Prangins dans la zone tampon.
L’interdiction de déplacements de terre a maintenant été levée. Il reste toutefois l’obligation de nettoyer les véhicules et équipements utilisés pour le travail du sol ou d’autres travaux avec de la terre avant de sortir de la zone tampon. Il est également obligatoire d’annoncer au Canton la découverte ou la suspicion de la présence d’un scarabée adulte ou de larves ou de nymphes, ainsi que d’éventuels symptômes d’infestation.
La mise en place des mesures vise à éviter ou à freiner l’installation de foyers durables dans les années à venir. En effet, le scarabée japonais est capable, adulte, de causer des dégâts importants sur de nombreuses plantes cultivées ou ornementales. A l’état larvaire, il s’attaque aux racines de gazons, pelouses et autres couverts herbacés.
© 2012-2026 - Commune de Prangins - Plan du site - Contact
création du site internet 