webcam

  • Conseil d'établissement

  • Le conseil d’établissement – composé de 40 membres - est la structure qui remplace les commissions scolaires. Il sert d’interface pour l’insertion de l’école dans la vie locale. Il se veut un lieu d’échange d’informations et de propositions réunissant en quatre quarts égaux les autorités communales, les parents d’élèves, les professionnels des établissements scolaires et des représentants des organisations ou milieux concernés par la vie de l’école.

     

    Son rôle est d’appuyer l’ensemble des acteurs des établissements concernés dans l’accomplissement de leurs missions, notamment dans le domaine éducatif. 

     

    Les six commissions (Infrastructures scolaires, Intégration, Prévention, Activités culturelles et intergénérationnelles, Commission des élèves et Forum des Conseils d’établissement) se rencontrent entre les plénières.

     

    Parmi les projets mis en œuvre par les commissions, citons :

    • Le livre intergénérationnel réalisé pour le 50e anniversaire de Nyon-Marens, par de jeunes reporters du secondaire.
    • Le projet Vital Pop - goûters sains à la récréation, se poursuit.
    • La commission Prévention a identifié le respect comme le thème de l’année et a travaillé sur un projet de Vivre Ensemble.
    • Respect et non-discrimination, ciblant les 6P et 8P (accompagnement de 3hres par classe, composée d’une partie théorique et d’une partie interactive), qui sera mis en œuvre en 2020.
    • Le Forum des conseils d’établissement travaille avec les conseils d’établissements de la région sur l’organisation d’une journée d’activités. Le thème de la journée : Vers une Côte plus verte.

     

    En fin d’année, il a été décidé de dissoudre la commission infrastructures, la période de grands travaux étant achevée, ainsi que la commission activités culturelles et intergénérationnelles. Une commission développement durable est mise en place.

     

    Le conseil est réuni au moins 3 fois par année.