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La construction de nouveaux quartiers d’habitations à Prangins constitue l’essentiel du développement planifié. Cette urbanisation se concentre sur des parcelles largement libres de constructions et à l’intérieur du périmètre bâti. Elle passe par l’élaboration ou la révision d’un « plan de quartier » (PQ) puis sa légalisation. Un PQ favorise un urbanisme qualitatif et permet la bonne intégration de ces nouveaux lieux de vie à leur environnement.
Quel développement pour Prangins à l’horizon 2030-2040 ?
Le périmètre compact d'agglomération Grand-Genève entièrement situé dans le district de Nyon concerne 9 communes, dont Prangins. En application de la 4e révision du plan directeur cantonal (PDCn4), ces 9 communes accueilleront la plus grande partie du développement urbain du district de Nyon à l'horizon 2030-2040. La densification planifiée à Prangins s’inscrit dans les principes d’aménagement énoncés dans le Plan directeur communal (PDCom) qui visent à un développement équilibré et qualitatif de notre commune, préservant son identité villageoise, ses caractéristiques patrimoniales et paysagères exceptionnelles ainsi que la qualité de son cadre de vie. Cette urbanisation du territoire se concentre sur des parcelles largement libres de constructions à l’intérieur du périmètre bâti. Les nouveaux quartiers permettront d’accueillir à l’horizon 2030-2040 environ 1'300 habitants supplémentaires, soit une augmentation de près de 30 % de notre population actuelle de 4’100 habitants.
Quels sont les nouveaux quartiers d’habitations planifiés à Prangins ?
Des nouveaux quartiers de logements sont planifiés le long de la route Suisse (Au Clos, Le Clos) et le long de la route de l’Etraz (Entre-Deux-Chemins, Bénex-Dessus-Sud/GrandChamp). Ces futurs quartiers d’habitations qui nécessitent des plans d'affectations (PA), dont un est déjà légalisé (Le Clos), permettront d’accueillir à l’horizon 2030-2040 environ 1’300 habitants supplémentaires.
Quel est le processus de développement d’un plan de quartier (nouvellement dénommé plan d’affection) ?
Le développement de ce quartier suit un processus inscrit dans la loi avec la légalisation d’un nouveau plan de quartier (nouvellement dénommé plan d’affectation), puis du permis de construire et enfin du permis d’habiter.
La première étape consiste ainsi à élaborer puis légaliser un plan d’affection (PA). Celui-ci a pour but de favoriser une architecture et un urbanisme de qualité et de garantir la bonne intégration de ce futur quartier à son environnement bâti et non bâti.
Ainsi, le PA précisera la typologie, le gabarit et l’implantation des futures constructions, la surface de plancher habitable, les types d'accès, les modes de circulation et de stationnement, les aspects énergétiques et environnementaux, les équipements et infrastructures à réaliser, etc..
Un développement de Prangins qui préserve la qualité de notre cadre de vie
Le développement qualitatif et équilibré de Prangins vise à préserver son identité villageoise, ses caractéristiques patrimoniales et paysagères exceptionnelles ainsi que la qualité de son cadre de vie, conformément aux principes d’aménagement énoncés dans le PDCom. Pour rappel, le projet de nouveaux quartiers le long d’une route de desserte urbaine (Concept RDU), extension urbaine qui était prévue à l'extérieur du périmètre bâti au nord de la route de l’Etraz sur des terres agricoles d’excellente qualité, a été abandonné en 2018, afin de favoriser une urbanisation plus harmonieuse et en conformité avec les nouvelles orientations de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT).
Deux mesures infrastructurelles d’agglomération accompagnent le développement au sein du territoire urbanisé Prangins-Nyon : la requalification de la route du lac (RC1) et la passerelle Nyon-Prangins. Ces projets permettront d’améliorer l’agrément des déplacements doux à pied ou en deux-roues, l’interface avec les transports publics et d’exploiter le potentiel de la ville des courtes distances.
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