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  • Devoirs accompagnés

  • L’accompagnement des élèves dans leurs devoirs est assuré par des accompagnants aux devoirs engagés par la Commune de Prangins et rattachés au Dicastère de l’Enfance. Il est destiné aux élèves de la 5P à la 8P. En principe, l’enfant doit être en mesure d’effectuer seul ses devoirs, ceux-ci portant avant tout sur des notions étudiées en classe. Les représentants légaux restent seuls responsables de la réalisation des devoirs et sont tenus de contrôler chaque jour le travail effectué.

     

    Le rôle de l’accompagnant aux devoirs est de garantir aux élèves des conditions favorables pour effectuer leurs devoirs en proposant des lieux propices au travail (salles de classe). Un espace de travail calme permet d’accompagner l’enfant vers l’autonomie dans la réalisation de ses devoirs, en l’aidant à s’organiser dans son travail. Les accompagnants orientent l’enfant et répondent à ses questions mais leur rôle n’est pas d’enseigner les notions étudiées en classe, de corriger les devoirs effectués ou de fournir un appui scolaire destiné à combler des lacunes ou des retards dans l'apprentissage scolaire. Les questions liées spécifiquement au contenu des devoirs se discutent uniquement avec l’enseignant.

     

    Horaires 

    Ce dispositif s’adresse aux enfants scolarisés au sein de l’établissement primaire de la Combe du 19 septembre 2023 21 juin 2024.

     

    5P et 6P - La prise en charge est de 15h20 à 16h45, les enfants prennent un goûter et jouent de 15h20 à 16h, puis les devoirs accompagnés se déroulent de 16h00 à 16h45.

     

    7P et 8P - La prise en charge est de 16h20 à 17h15, les enfants prennent un goûter de 16h20 à 16h30, puis les devoirs accompagnés se déroulent de 16h30 à 17h15.

     

    Inscription en ligne sur la plateforme MonPortail

    L’accueil d’un enfant aux Devoirs après l’école nécessite une inscription en ligne via la plateforme MonPortail à l’adresse suivante www.prangins.monportail.ch.

    Pour cela, il vous faut créer un compte sur la page d’accueil. Vous recevrez un identifiant par courriel et pourrez alors procéder à l’inscription de votre enfant. Si vous avez déjà créé un compte l’année passée, vous pourrez directement enregistrer votre enfant aux jours désirés.

    L’inscription se fait pour l’année scolaire complète. Une inscription en cours d’année est possible sous réserve de disponibilité.

    Les représentants légaux sont tenus d’opérer les modifications qui pourraient intervenir en cours d’année directement sur leur profil dans l’application (téléphone, adresse postale, etc…).

    Les frais d’inscriptions se montent à CHF 10.- par enfant, pour chaque nouvelle année scolaire.

     

    Annonce des absences

    Il est de la responsabilité des représentants légaux d’avertir en cas d’absence, qu’elle soit planifiée par l’école ou personnelle.

    Les annonces se font en ligne sur l’application MesDevoirs. Si pour une raison quelconque, les représentants légaux ne peuvent pas accéder à la plateforme, il est possible de joindre le service de l’enfance, le matin, par téléphone au 022 994 31 27 qui se chargera de le notifier pour eux dans l’application. Les représentants légaux peuvent joindre l’équipe éducative en tout temps au 079 861 52 45.

     

    Dépannage

    Une inscription en dehors des jours fixes est possible en dépannage au moyen de l’application MesDevoirs. Ces annonces se font impérativement, au minimum, 48h à l’avance, pour des questions d’organisations du personnel.

     

    Mode de paiement

    Avec l’application MonPortail, plus de factures. Les représentants légaux règlent une somme en avance dans la plateforme par virement bancaire. Le compte IBAN et les références de paiement à indiquer se trouvent dans le menu de votre compte MonPortail.

    Un mail de rappel sera envoyé automatiquement à partir d’un certain seuil afin de réalimenter le compte pour qu’il soit toujours créditeur. En cas de solde créditeur en fin d’année scolaire, le montant vous sera remboursé. Pour ceci, veuillez SVP indiquer vos coordonnées bancaires dans mon profil/rubrique données personnelles.

     

    Responsabilités et décharge 

    La Commune de Prangins n’est en aucun cas responsable de la non-fréquentation des devoirs accompagnés. Sa responsabilité est engagée lorsque l’enfant entre dans les locaux jusqu’à sa sortie. La session des devoirs accompagnés est d’au minimum une demi-heure de travail, ceci afin d’éviter les va-et-vient entre les élèves. Si un enfant a fini ses devoirs avant la fin de la séance, il peut s’occuper librement en respectant le silence (lire un livre, dessiner, etc.). Après ces 30 minutes, l’élève peut quitter le site avant la fin de la prise en charge, à condition que les représentants légaux remplissent un formulaire de demande de décharge qui se trouve dans l’application MesDevoirs. Il est important de l’envoyer rempli et signé par courriel à jeunesse(at)prangins.ch afin que le service de l’enfance puisse notifier l’heure de départ souhaitée dans l’application.

     

    Règles de comportement

    Les accompagnants aux devoirs sont responsables de la discipline et du bon déroulement des devoirs accompagnés. La charte des devoirs accompagnés représente le règlement intérieur et indique clairement les droits et les limites pour l’enfant à l’intérieur desquelles il peut évoluer. Ce document est distribué, lu, expliqué et signé par chaque enfant et son représentant légal au début de chaque année scolaire. Le règlement scolaire sur la discipline s’applique aussi durant l’accompagnement aux devoirs. Tout enfant qui, par son attitude, perturberait le bon fonctionnement du groupe, peut être exclu (cf. point 9 du règlement des Devoirs accompagnés).

     

    Consulter le règlement des devoirs accompagnés 2023/2024 et les flyers offres parascolaires 2023-2024 pour les 5-6P et les 7-8P pour plus d’informations.

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  • CONTACT
    Service Affaires sociales, enfance & jeunesse

    Maison de commune

    1er étage
    La Place 2
    1197 Prangins


    jeunesse(at)prangins.ch
    022 994 31 27 (le matin)
     

    En dehors des heures d'ouverture du bureau et en cas de nécessité :

    079 861 52 45

     

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    En cas de besoin avéré, une aide financière peut être demandée en remplissant le formulaire.