webcam
Le bord du lac
Emblème de la région, le Léman est également un grand acteur sociétal et écologique. La qualité des plages pranginoises n’est pas qu’esthétique. En effet, le secteur entre l’embouchure de la Promenthouse et le Port des Abériaux est classé à l’Ordonnance sur les réserves des oiseaux d'eau migrateurs (OROEM), car il est le site d’hivernage et de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Le Golf Club du Domaine Imperial est également considéré comme une réserve naturelle publique et fait partie du réseau écologique national.
Végétation aquatique dans le Léman
Comme pour les milieux terrestres, les eaux du Léman sont colonisées par des espèces envahissantes. Ces plantes aquatiques (ce ne sont pas des algues!) proviennent souvent d'aquarium et ont un grand pouvoir de multiplication (chaque petit bout qui retombe au fond du lac donne naissance à une nouvelle plante). Elles entrainent donc une grande diminution de la biodiversité et même la disparition de zone de frais pour la perche.
Il est donc important de ne pas rejeter de plante ou d'animal dans le Léman sans en connaître l'origine, d'autant plus que ces plantes aquatiques colonisent aussi les ports et entrainent souvent des désagrégements pour les usagers.
Conseils
Plus d’infos sur le Léman : http://www.cipel.org/actions/tableau-bord.
CONTACT
Service Environnement
Port, Subventions climat
Maison Fischer
1er étage
Route de Bénex 2
1197 Prangins
environnement(at)prangins.ch
022 994 31 58
HORAIRES
Sur rendez-vous le matin
(cliquer sur le mot pour voir le lieu)
Port
022 361 58 31
port(at)prangins.ch
Infos pratiques
Naviguer sans divaguer
Carte de la zone OROEM
Faune du Léman :
Faune piscicole
Fiche oiseau d'eau
Document sur les oiseaux d’eau hivernants
Article sur les oiseaux d’eau
© 2012-2024 - Commune de Prangins - Plan du site - Contact
création du site internet