webcam

  • Politique climatique pranginoise

  • Face à l’urgence climatique, Prangins s’engage au travers de sa politique climatique 2019-2023 que vous pouvez consulter ici. Celle-ci renforce son engagement à diminuer les émissions de C02 sur son territoire et à anticiper les effets climatiques au travers de plus de soixante mesures concrètes et cohérentes. Il s’agit d’agir ensemble pour le climat !

     

    A Prangins, l’urgence climatique est déclarée et la nécessité d’agir avec détermination à l’échelle communale est reconnue. La Commune a obtenu le renouvellement de son label Cité de l’énergie. Cette distinction se fonde sur une démarche globale composée de nombreuses actions inscrites dans sa politique climatique 201-2023.

     

    Ces mesures favorisent une transition écologique vers une économie dite circulaire ou économie verte, qui contribue à atteindre les objectifs de Paris sur le Climat (COP 21).

     

    Les actions déployées sont le plus souvent liées aux choix et projets communaux, sur lesquels les autorités ont une influence directe. Elles concernent toutefois également les projets privés, la Commune fédérant, sensibilisant et incitant les citoyens et les entreprises à adopter des démarches en faveur du climat.

     

    Le renouvellement du label Cité de l’énergie qui a été décerné à la Commune de Prangins en juin 2019 atteste ainsi de l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire, autorités communales, citoyens et entreprises, à agir ensemble pour le climat.

     

    Pour plus d'informations :
    Fiche détaillée sur la démarche pranginoise Cité de l’Energie

    Programme de politique climatique - 2019-2023
    Site internet « Cité de l’Energie »

    Etude de planification énergétique territoriale (2015)

     

    Défi citoyen pour le climat :

    Une des mesures de la politique climatique 2019-2023 consiste à organiser un « défi citoyen pour le climat », visant à créer une dynamique positive pour réduire l’empreinte écologique des citoyens sur un temps donné. Les Pranginois, qui souhaiteraient relever ce défi en adoptant un mode de vie plus sobre en C02, seraient ainsi accompagnés et soutenus par un expert en bilan carbone durant l’ensemble de la démarche. Ce projet, présenté par la Municipalité sous forme de préavis en mars 2020, démarrera en 2021, dès que la situation sanitaire le permettra.  

     

  • +

  • CONTACT
    Service Environnement

    Port, Subventions climat 
    Maison Fischer
    1er étage

    Route de Bénex 2 / CP 48

    1197 Prangins

     

    environnement(at)prangins.ch
    022 994 31 58 (le matin)


    HORAIRES
    Sur rendez-vous le matin

      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)

     

    Port
    022 361 58 31
    port(at)prangins.ch