webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Conseil communal - page d'accueil

  • Bienvenue sur les pages consacrées au Conseil communal de Prangins !

     

    Vous y trouverez bon nombre d’informations relatives aux diverses délibérations, au dépôt des préavis, ainsi que sur les membres de cette assemblée.

     

    Dans un souci d’ouverture auprès de tous les citoyens intéressés par la politique, nous souhaitons par ce biais établir une base complète de données sur les travaux du conseil.

     

    Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de votre village au gré des projets et des propositions.

     

    Notre objectif est de rendre plus accessible tous ces dossiers sous une forme rapide et à large échelle.

     

    Enfin, vous avez l’opportunité de nous contacter aisément pour nous faire part de vos réactions.

     

    Bureau du Conseil communal :

    de g. à dr. : Jérôme Seydoux (Secrétaire), Valérie Jenny (Scrutatrice), Giovanna Bachmann (Vice-présidente), Daniel Bujard (Président), Ursula André (Scrutatrice), Claude Favre (Scrutateur-suppléant), Anita Rihs (Scrutatrice-suppléante)

     

     

    Le Conseil communal est en quelque sorte le parlement de la Commune. Pour Prangins il est constitué de cinquante-cinq membres élus, à la proportionnelle, pour une législature de cinq  ans. Cette dernière se terminera au 30 juin 2021. Actuellement il existe trois partis politiques actifs au sein des pouvoirs communaux.


    A noter que selon la nouvelle Constitution vaudoise, les habitants d’origine étrangère (quelle que soit leur nationalité) domiciliés dans une commune vaudoise, résidant en Suisse depuis dix  ans au minimum et habitant le canton de Vaud depuis trois ans au moins, bénéficient du droit de vote et peuvent être élus à l’échelon communal. Plusieurs élus ont pu bénéficier de ce statu dans notre assemblée pranginoise.

    Chaque année est nommé un Bureau chargé de coordonner le bon fonctionnement des séances, ainsi que des votations et des élections. Ce dernier est composé d’un Président et de deux scrutateurs. Il est complété d’un vice-Président, d’un(e) secrétaire, ainsi que de deux scrutateurs-suppléants.

     

    Cet organe a notamment comme principales tâches :

    -  Le contrôle de la gestion 
    -  Approuver le budget et les comptes 
    -  Edicter les règlements communaux 
    -  Autoriser les dépenses extrabudgétaires 
    -  Voter l’arrêter d’imposition et fixer le taux d’impôt communal
    -  Examiner tous les projets que lui soumet la Municipalité  

     

    Les séances du Conseil communal sont publiques, se déroulent dans la grande salle au deuxième étage de la Maison de Commune et ont lieu environ six fois par année.