webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Planifications supérieures

  • Le développement de Prangins s’inscrit dans le cadre de quelles planifications supérieures ?

    Le développement de notre commune s'inscrit dans le cadre des planifications supérieures, soit la Loi fédérale sur l’Aménagement du Territoire (LAT-2014) et sa traduction cantonale, la 4e adaptation du Plan Directeur Cantonal (PDCn4 - 2017). Ces nouveaux principes d’aménagement du territoire visent à protéger le paysage et les terres agricoles en limitant le déploiement des communes qui doivent réduire et prioriser la création de nouvelles zones à bâtir. Ces planifications visent également, afin de réduire l’impact climatique de nos déplacements, à localiser une grande part de la croissance démographique autorisée dans le canton de Vaud au sein de 5 périmètres compacts d’agglomération, périmètres bénéficiant d’un niveau de desserte de transport publics élevé et de services et d’infrastructures facilement accessibles pour la majorité de la population. Un des 5 périmètre compact du Canton, le périmètre compact d’agglomération Grand-Genève, est entièrement situé dans le district de Nyon, et concerne 9 communes dont Prangins.

     

    Quelle est le développement coordonné des 9 communes du périmètre compact d’agglomération Grand-Genève situé dans le district de Nyon ?

    Le périmètre compact d'agglomération Grand-Genève entièrement situé dans le district de Nyon, concerne 9 communes, dont Prangins. Ce périmètre discontinu s’articule autour de centralités en lien avec la desserte de 4 gares ferroviaires, soit Nyon-Prangins-Eysins, Coppet-Commugny, Gland-Vich et Rolle-Mont-sur-Rolle. En application du PDCn4, ces 9 communes accueilleront la plus grande partie du développement urbain du district de Nyon à l’horizon 2030-2040 tout en respectant le quota de croissance démographique alloué PDCn4 pour cet espace de planification solidaire (FicheA11). Ces 9 communes ont donc priorisé ensemble en 2016 avec une vision commune la création de nouvelles zones à bâtir. Les mesures d’urbanisation choisies suite à cette priorisation ont été inscrites dès juillet 2017 dans la liste cantonale de référence concernant la capacité d’accueil dans le périmètre compact d’agglomération Grand Genève à l’horizon 2030-2040.

     

    Qu’est-ce que l’agglomération franco-valdo-genevoise aussi dénommée Grand Genève ?

    A une échelle plus large, le périmètre compact d’agglomération Grand-Genève s’inscrit dans l’agglomération franco-valdo-genevoise, dénommée Grand-Genève, un bassin de vie transfrontalier qui compte plus d’un million d’habitants. Cet espace comprend l’ensemble du district de Nyon, le canton de Genève ainsi que les régions françaises riveraines. Le projet d’agglomération (PA) du Grand-Genève apporte une vision coordonnée du développement urbain et des mesures d’environnement et d’infrastructures de mobilité qui accompagnent la croissance démographique de cette agglomération.

  • +

  • CONTACT
    Service Urbanisme
    Police des Constructions
    Maison Fischer, 1er étage
    Route de Bénex 2 / CP 48
    1197 Prangins

    Cheffe de service

    Bérénice Pinon


    Collaboratrice administrative
    Danielle Rosset
    022 994 31 18 (matin)
    urbanisme(at)prangins.ch

    MISES A L'ENQUETE
    Consultation au greffe Municipal

    HORAIRES
    Sur rendez-vous tous les matins
      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)