webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Requalification Route du Lac

  • Deux mesures infrastructurelles d’agglomération sont planifiées au sein du territoire urbanisé Nyon-Prangins. Il s’agit de la requalification de la Route du Lac (RC1) et de la passerelle Nyon-Prangins. Ces projets permettront d’améliorer l’agrément des déplacements doux ainsi que l’interface avec les transports publics et d’exploiter le potentiel de la ville des courtes distance. Ces mesures, qui accompagnent le développement pranginois, sont inscrites au sein du projet d’agglomération du Grand-Genève et bénéficient d’un co-financement de la Confédération à hauteur de 40% des coûts.

     

     

    Quel est le calendrier d’avancement de la requalification et valorisation paysagère et patrimoniale de la route du lac (RC1) ?

    Une demande de crédit d’étude a été acceptée par le conseil communal en avril 2019. Suite à cela les mandataires ont élaboré le projet, puis procédé aux appels d’offres publics afin d’établir un devis général du coût des travaux sur la base de soumissions rentrées. Ce projet concret et chiffré de requalification et valorisation paysagère et patrimoniale de la RC1 constituera la base pour un deuxième préavis à soumettre au Conseil communal, soit une demande de crédit pour la réalisation des travaux. Celui-ci sera soumis en 2021.

     

    Quels sont les objectifs de la requalification et valorisation paysagère et patrimoniale de la route du lac (RC1) ?

    La Route Suisse ou RC1 est l’axe historique de traversée et d’irrigation des villes et villages de l’arc lémanique longeant le lac. Le projet de requalification et valorisation de la route du lac a pour objectif d’améliorer la sécurité de tous les usagers de l’axe, d’en diminuer les nuisances sonores, de permettre une meilleure continuité des itinéraires cyclables et piétonniers, de favoriser les modes de déplacements doux et de mieux intégrer la route dans son environnement construit et paysager. En traversée des localités, son réaménagement est également l’occasion de mettre en valeur le patrimoine paysager et historique tout en améliorant le cadre de vie.

     

    La requalification et valorisation paysagère et patrimoniale de la RC1, envisagée à Prangins dès 2010 et présentée dans le cadre du plan directeur communal, s’inscrit dans une démarche régionale. Il est à noter qu’une des facettes de cette requalification, soit les travaux d’assainissement contre les nuisances sonores, en application de l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), doivent se réaliser rapidement. En effet, le délai légal pour l’exécution de ces travaux est échu depuis la fin mars 2018. 

     

  • +

  • CONTACT
    Service Urbanisme

    Police des Constructions
    Maison Fischer

    1er étage
    Route de Bénex 2 / CP 48
    1197 Prangins

     

    urbanisme(at)prangins.ch

    022 994 31 18 (le matin)


    MISES A L'ENQUETE
    Consultation au greffe Municipal

    HORAIRES
    Sur rendez-vous les matins
      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)