webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Patrimoine historique - Coeur du Village

  • Le cœur historique de Prangins, inscrit à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), constitue un patrimoine bâti, végétal et paysager, exceptionnel. Depuis bientôt 20 ans, la commune investit dans sa valorisation et revitalisation au travers de nombreuses interventions ponctuelles.

     

    Le bourg historique a fait l’objet d’une attention toute particulière des autorités au travers d’actions visant à valoriser ce patrimoine et à marquer l’identité villageoise. La réhabilitation urbaine et sociale du cœur du village est une action de longue haleine commencée y a bientôt 20 ans. Dans ce cadre, Prangins a toujours poursuivi le but d’adapter cet héritage précieux pour en faire un lieu de la vie contemporaine. Ainsi le patrimoine a été réhabilité tout en veillant à y inscrire des fonctions de commerces, de restauration, de services pour que le centre du village reste un lieu vivant, attractif et commerçant au service de ses habitants. L’opération exemplaire de démolition/reconstruction autour du nouvel espace public "Broderie" a également permis d’offrir de nombreux logements subventionnés en cœur de village.

     

    Ces actions des autorités ont également permis de tisser des liens forts avec le château et les espaces verts qui l'entourent, notamment par la valorisation du vallon des Fossés, la remise à ciel ouvert du Nant de Leyaz ou l'entretien différencié de ces espaces publics. 

     

    Au travers de ces nombreuses interventions ponctuelles, l’animation, la convivialité et l’habitabilité du centre du village ont été renforcés. La dernière pièce du puzzle de cette réhabilitation reste toutefois encore à poser : il s’agit de valoriser la Place du village par un réaménagement de ce lieu historique de référence et de sociabilité. Ce projet devrait se concrétiser au printemps 2021.

     

    Pour plus d’information sur la réhabilitation urbaine et sociale du patrimoine historique pranginois

    Journal Inforum, périodique du développement territorial suisse

    Développement d’un site ISOS - Prangins brode son avenir au centre, Alain Beuret & la parole à Bruno Marchand

    https://www.densipedia.ch/fr

     

    Brochure informative éditée par la Municipalité

    Place Broderie

  • +

  • CONTACT
    Service Urbanisme
    Police des Constructions
    Maison Fischer, 1er étage
    Route de Bénex 2 / CP 48
    1197 Prangins

    Cheffe de service

    Bérénice Pinon


    Collaboratrice administrative
    Danielle Rosset
    022 994 31 18 (matin)
    urbanisme(at)prangins.ch

    MISES A L'ENQUETE
    Consultation au greffe Municipal

    HORAIRES
    Sur rendez-vous tous les matins
      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)