webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Corridors biologiques et réseaux agro-écologiques

  • La Commune de Prangins a développé une politique environnementale en collaboration avec différents partenaires et de manière intercommunale, pour préserver la nature, le paysage et la biodiversité sur son territoire. Elle soutient et participe à l’élaboration de corridors biologiques et de réseaux agro-écologiques qui ont pour but de préserver la biodiversité, en permettant le déplacement de la faune et la dissémination de la flore :

    • Les corridors biologiques : la Commune s’engage, avec de nombreux partenaires publics et privés de la région, autour d’une charte d’engagement, pour préserver des zones d’importance pour la biodiversité et permettre aux espèces de se déplacer sans obstacle dans ces zones. Le Contrat corridors Lac-Pied du Jura est constitué de 27 mesures localisées ou collectives qui auront un impact important sur la biodiversité et la qualité de vie dans la région.

     

    • Les réseaux agro-écologiques : la Commune soutient le Réseau écologique « NYON-REGION ». Ce réseau agro-écologique est une démarche volontaire initiée par les agriculteurs de la région. Ceux-ci mettent en réseau leurs surfaces de compensation écologiques (prairies fleuries, vergers, haies, jachères, etc.), selon les recommandations de l’Ordonnance fédérale pour la qualité écologique (OQE). La mise en œuvre d’un certain nombre de mesures est prévue par les agriculteurs, tels que des ensemencements naturels de prairies, des plantations d’arbres et arbustes diversifiées et des entretiens spécifiques favorables aux espèces caractéristiques de la région.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • +

  • CONTACT
    Service Environnement
    Maison Fischer
    1er étage

    Route de Bénex 2 / CP 48

    1197 Prangins
     

    Cheffe de service

    Virginia Tschopp


    Collaboratrice administrative
    Emilie Buffat
    022 994 31 58 (le matin)
    environnement(at)prangins.ch

    HORAIRES
    Sur rendez-vous le matin

     

    DEPOT DE DOCUMENTS

    Boîte aux lettres à l'entrée de la Maison Fischer
      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)

     

    Garde-port et responsable STEP
    Florian Marmels
    022 361 58 31
    port(at)prangins.ch

    Adjoint garde-port et STEP
    Francis Macheret