webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Le Léman

  • Le bord du lac 

    Emblème de la région, le Léman est également un grand acteur sociétal et écologique. La qualité des plages pranginoises n’est pas qu’esthétique. En effet, le secteur entre l’embouchure de la Promenthouse et le Port des Abériaux est classé à l’Ordonnance sur les réserves des oiseaux d'eau migrateurs (OROEM), car il est le site d’hivernage et de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Le Golf Club du Domaine Imperial est également considéré comme une réserve naturelle publique et fait partie du réseau écologique national.

     

    Végétation aquatique dans le Léman 

    Comme pour les milieux terrestres, les eaux du Léman sont colonisées par des espèces envahissantes. Ces plantes aquatiques (ce ne sont pas des algues!) proviennent souvent d'aquarium et ont un grand pouvoir de multiplication (chaque petit bout qui retombe au fond du lac donne naissance à une nouvelle plante). Elles entrainent donc une grande diminution de la biodiversité et même la disparition de zone de frais pour la perche.

    Il est donc important de ne pas rejeter de plante ou d'animal dans le Léman sans en connaître l'origine, d'autant plus que ces plantes aquatiques colonisent aussi les ports et entrainent souvent des désagrégements pour les usagers.

     

    Conseils 

    • Un guide de conduite a été créé par les 3 cantons entourant le Léman afin d’améliorer l’entente entre les propriétaires de bateaux : Naviguer sans divaguer.
    • Toujours garder son chien en laisse lors des promenades dans les zones protégées, pour ne pas menacer la faune lacustre (secteur Abériaux - Promenthouse).

     

    Plus d’infos sur le Léman : http://www.cipel.org/actions/tableau-bord.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • +

  • CONTACT
    Service Environnement
    Maison Fischer
    1er étage

    Route de Bénex 2 / CP 48

    1197 Prangins
     

    Cheffe de service

    Virginia Tschopp


    Collaboratrice administrative
    Emilie Buffat
    022 994 31 58 (le matin)
    environnement(at)prangins.ch

    HORAIRES
    Sur rendez-vous le matin

     

    DEPOT DE DOCUMENTS

    Boîte aux lettres à l'entrée de la Maison Fischer
      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)

     

    Garde-port et responsable STEP
    Florian Marmels
    022 361 58 31
    port(at)prangins.ch

    Adjoint garde-port et STEP
    Francis Macheret