webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Cours d'eau

  • Les cours d’eau et la biodiversité 

    Les cours d'eau sont des écosystèmes riches, car ils se trouvent à la frontière entre deux milieux (la montagne et la plaine), où les conditions naturelles varient beaucoup et rapidement.

     

    Ils font partie intégrante de la vie du lac, permettent de donner des zones de frais pour un grand nombre d’espèces de poissons et charrient également des minéraux garantissant la fertilité des sols en amont. Il est donc important de conserver cet environnement très fragile.

     

    Les rivières de Prangins 

     

    La Promenthouse :

    La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) a déterminé que la qualité de la Promenthouse et la biodiversité qu’elle abrite sont satisfaisantes (bonne à très bonne).

    La Promenthouse fait partie du Réseau Ecologique Cantonal, qui a pour but de préserver la biodiversité en permettant le déplacement de la faune et de la flore. Certaines mesures sont prévues dans ce sens, dans le cadre de la démarche contrat corridors Lac-Pied du Jura.

    Finalement, les intempéries de janvier 2018 ont causé des dégâts importants le long de la Promenthouse sur le territoire pranginois du Golf Club du Domaine Impérial. Des travaux forestiers, ainsi que des travaux de réfection de la berge pour une des zones concernées, ont dû être entrepris rapidement, pour éviter davantage de dommages et diminuer les phénomènes d’érosion.

     

    D’autres travaux de réfection de berge sont prévus sur une des zones, dans le courant de l’année 2021, en collaboration avec la Commune de Gland, le Golf Club et le Canton. Ils laisseront une plus grande zone de divagation le long de la rivière.

     

    Trois études de faisabilité pour la renaturation de la Promenthouse sont également en cours. Une renaturation laisserait plus de place à la biodiversité, ainsi qu’une meilleure adaptation aux phénomènes de dangers naturels liés aux crues exceptionnelles, en lien avec le réchauffement climatique. Ces trois études permettront d’avoir une vision globale des mesures à prendre sur la rivière et son affluent, la Serine, depuis l’autoroute jusqu’à son embouchure dans le Lac Léman.

     

    Le Nant de Leyaz :

    Afin d’augmenter l’attrait esthétique et la biodiversité du Nant de Leyaz, la Commune de Prangins a décidé, en 2010, de remettre à ciel ouvert 160m du ruisseau entre le château et la Route Suisse. Elle a obtenu, en 2010, notamment pour cette réalisation, le 1er prix du concours « villes et villages, acteurs de la biodiversité ».

    Renaturation du Nant de Leyaz

  • +

  • CONTACT
    Service Environnement
    Maison Fischer
    1er étage

    Route de Bénex 2 / CP 48

    1197 Prangins
     

    Cheffe de service

    Virginia Tschopp


    Collaboratrice administrative
    Emilie Buffat
    022 994 31 58 (le matin)
    environnement(at)prangins.ch

    HORAIRES
    Sur rendez-vous le matin

     

    DEPOT DE DOCUMENTS

    Boîte aux lettres à l'entrée de la Maison Fischer
      

    LOCALISATION

    (cliquer sur le mot pour voir le lieu)

     

    Garde-port et responsable STEP
    Florian Marmels
    022 361 58 31
    port(at)prangins.ch

    Adjoint garde-port et STEP
    Francis Macheret