Temps actuel

Ma Mardi 19 juin 2018 19.6. changeant à nuageux 14°

Prévisions pour les prochains jours

Me Mercredi 20 juin 2018 20.6. ensoleillé 14° | 29°
Je Jeudi 21 juin 2018 21.6. assez ensoleillé, passages nuageux 16° | 28°
Ve Vendredi 22 juin 2018 22.6. ensoleillé 13° | 22°
Sa Samedi 23 juin 2018 23.6. ensoleillé | 23°
Di Dimanche 24 juin 2018 24.6. ensoleillé 10° | 24°

Source: MeteoSuisse

  • Recherche

  • Loading
  • Actualité

  • 13.06 2018

    Un nouveau sentier historique


    Les 1er et 2 septembre, les communes de Prangins et Gland, associées au Château de Prangins, inaugureront un chemin balisé et documenté sur les traces du baron Guiguer.

    temp
    Catégorie : Divers
    Posté par : Melanie

    Dès le mois de septembre, il sera possible de se promener dans l’histoire, entre Prangins et Gland, le long d’un sentier balisé de 12 kilomètres. Inspirée notamment par le journal de Louis-François Guiguer, qui livre un témoignage de la vie quotidienne d’un seigneur à la fin de l’Ancien Régime, la balade conduit du Château de Prangins jusqu’à La Lignière. 

     

    Tout en suivant le fil déroulé par le baron du XVIIIe siècle, le sentier dédié au patrimoine s’évade dans d’autres époques. Parcourant plus de trois siècles d’histoire, il invite par exemple à découvrir la vie du grand couturier parisien Worth, ou celle du Dr Forel, disciple de Freud, mais également le quotidien des paysans et communiers de Gland et celle des soldats mobilisés dans les fortins du sentier des Toblerones.

     

    Dix étapes jalonnent ce sentier, fruit de la collaboration entre les communes de Prangins et Gland et  le Musée national - Château de Prangins. De son point de départ, au Château de Prangins, il file vers Promenthoux, puis le Golf Impérial, ancien domaine de la Bergerie, où certains membres de la famille Napoléon se sont réfugiés en 1814, avant de passer par les Avouillons, une métairie construite selon la volonté de la baronne Guiguer, et rejoindre le vieux bourg de Gland, place d’échanges et de règlement des litiges, pour s’achever à La Lignière, maison d’origine du régisseur du baron Guiguer, lieu de villégiature de Voltaire, devenue une école d’infirmières puis la clinique actuelle.

     

    Tout au long de ce cheminement, accessible en plusieurs points par les transports publics, une signalétique rappelant le Chemin des Lumières du Château de Prangins, détaillera chaque étape et renverra à un site internet qui offrira des informations historiques supplémentaires et des renseignements pratiques. D’autres développements, comme des fascicules pédagogiques et une application mobile, sont d’ores et déjà prévus. 

     

    Rendez-vous est pris les 1er et 2 septembre pour débuter cette balade dans l’histoire de notre région. Le parcours détaillé et le programme complet de l’inauguration seront bientôt dévoilés sur le site www.sentierhistoriquelacote.ch.