webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Actualité

  • 09.04 2020

    Une maison en bois et en paille pour abriter la nouvelle crèche de Prangins


    La Municipalité présente le projet de bâtiment destiné à accueillir la nouvelle crèche de Prangins sur le site des Morettes.

    temp
    Catégorie : Officiel
    Posté par : Melanie

    Dans le cadre d’un concours d’architecture, le jury a désigné le projet « Trois petits cochons » du bureau Le Roy Architectes sàrl à Nyon, qui se distingue par son intégration dans le quartier et des méthodes de construction durables.

     

    La politique familiale constitue l’un des axes forts du programme de législature 2016-2021 de la Municipalité. Après avoir beaucoup investi pour ses infrastructures ces dernières années (écoles, unité d’accueil pour écoliers, restaurant scolaire, locaux parascolaire et périscolaire, bibliothèque), la construction d’une crèche à Prangins sera la touche finale du tableau. Elle permettra de répondre aux besoins des familles du village, mais également du réseau des Toblerones auquel appartient la commune de Prangins.

     

    Compte tenu des projections démographiques et des normes en matière d’encadrement, 44 places sont prévues dans cette nouvelle structure destinée aux petits de 0 à 4 ans, soit un potentiel d’accueil hebdomadaire d’environ 94 enfants. Outre l’accueil préscolaire, le bâtiment comprendra un restaurant scolaire de 60 places qui complétera l’offre actuelle à l’accueil de midi. La construction prendra forme sur le site des Morettes, idéalement placé au centre du village, à proximité de l’école enfantine et l’UAPE.

     

    Dans ce nouvel espace, les enfants devraient se sentir comme chez eux. En choisissant à l’unanimité le projet « Trois petit cochons » du bureau Le Roy Architectes sàrl, le jury a retenu une proposition qui, par sa géométrie simple, évoque l’idée d’une maison, conçue avec des couleurs et des matières accueillantes. Le bâtiment imaginé par le lauréat a également séduit par son intégration au bâti environnant et par le recours à des matériaux de construction locaux dégageant peu d’énergie grise : bois, paille et enduits de terre.

     

    La Municipalité va désormais poursuivre l’étude du projet Trois petits cochons. Sous réserve de l’obtention des crédits qui seront soumis au Conseil communal et des autorisations nécessaires, la construction est prévue à partir de l’été 2021.

     

    Pour mémoire, la Commune de Prangins a fait le choix d’un concours d’architecture ouvert pour la construction d’une crèche sur son territoire. 60 bureaux y ont participé. En raison de la crise du coronavirus, la présentation et l’exposition publiques ont dû être reportées à une date qui reste à déterminer. Dans cette attente, le rapport du jury est rendu public. Consulter le rapport du jury