webcam

  • Recherche

  • Loading
  • Actualité

  • 13.02 2020

    Librairie: Le récit d’un paysan pranginois


    Le Groupe Ethno-Doc, avec le soutien de la Commune de Prangins, vient de publier un manuscrit rédigé par le paysan pranginois Werner Baumgartner, à la fin de sa vie.

     

    temp
    Catégorie : Divers
    Posté par : lpingoud

    Encouragé par son médecin, l’agriculteur de Prangins Werner Baumgartner entreprend, à 87 ans, la rédaction de ses souvenirs. Issu d’une longue lignée de paysans, il est le dernier d’une fratrie de six garçons. Arrivé du canton de Berne en Suisse romande avec sa famille en 1925, il va consacrer sa vie à l’agriculture ainsi qu’à la vie associative et développer de multiples projets, sans craindre les échecs ni le surcroît de travail. C’est de toutes pièces qu’il crée le domaine de Grange des Bois à Prangins, toujours exploité par sa famille.

    Ce récit vivant, précis, ponctué d'anecdotes, vient d’être publié aux Editions d’En bas par le Groupe Ethno-Doc avec le soutien de la Commune de Prangins. Cette association a pour mission d’ouvrir à un large public des témoignages de personnes disparues - journaux intimes, correspondances, mémoires - tirés de fonds d’archives ou proposés par des particuliers. Le Dernier des Six révèle aussi en filigrane l’évolution de l’agriculture au cours du XX e siècle, de l’initiation par la pratique à la formation professionnelle et de la traction animale à la mécanisation.

     

    Werner Baumgartner, Le Dernier des Six. Un paysan bernois en Suisse romande, 1925-2002, Lausanne, Editions d’en bas, collection Ethno-Doc, 2020, 164 pages, illustré noir/blanc

    CHF 25.- + port

     

    A commander aux Editions d’en bas, rue des Côtes-de-Montbenon 30, 1003 Lausanne, tél. + 41 21 323 39 18 / fax + 41 21 312 32 40 / contact@enbas.ch

    Egalement disponible au guichet de la commune de Prangins, Maison de commune, La Place 2 ainsi qu’en librairie.