"Temps actuel"

Lu Lundi 24 juin 2019 24.6. nuages élevés 26°

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 25 juin 2019 25.6. ensoleillé 18° | 32°
Me Mercredi 26 juin 2019 26.6. ensoleillé 20° | 37°
Je Jeudi 27 juin 2019 27.6. ensoleillé 20° | 37°
Ve Vendredi 28 juin 2019 28.6. ensoleillé 22° | 36°
Sa Samedi 29 juin 2019 29.6. ensoleillé 21° | 34°

Source: MeteoSuisse

  • Recherche

  • Loading
  • Actualité

  • 05.06 2019

    NatuRando : nouvelle édition


    Alors que le printemps s’éveille, la Chambre des Bois de l’Ouest Vaudois a l’honneur de vous présenter la nouvelle édition du fameux guide NatuRando

    temp
    Catégorie : Divers
    Posté par : Melanie

    Conçu comme un classeur pratique, cet ouvrage contient plusieurs dizaines de fiches invitant à l’évasion dans notre environnement naturel. Nul besoin de quitter le pays pour connaître l’émerveillement : de la côte lémanique aux crêtes du Jura, les propositions de balades vous révèleront la magie de nos forêts suivant des itinéraires concoctés par les gens du terrain. On est parfois surpris de découvrir ce qui se cache à quelques kilomètres de chez soi… Et l’on se plonge alors dans l’histoire discrète de sa région, ponctuée de détails éloquents pour qui sait voir et entendre.

     

    Les sentiers, de longueurs et de difficultés variables, s’adressent tant aux randonneurs aguerris qu’aux familles. Tous bénéficient d’indications pratiques (cartes, transports, restaurants, contacts) et d’une introduction thématique. Il suffit ainsi d’emporter un simple dépliant pour partir à l’aventure – le téléphone portable lui-même peut rester à la maison.

     

    La forêt, c’est aussi un environnement menacé, et l’une des seules zones quasi sauvages au sein du territoire anthropisé qui est le nôtre. Si le dépérissement des années 1980 n’est plus d’actualité, on observe néanmoins depuis plusieurs années un stress constant lié au changement climatique : sécheresse et chaleur anormales. L’on peut alors seulement espérer que le rythme de ce changement n’excèdera pas la capacité d’adaptation des écosystèmes. Un NatuRando contribuant à sensibiliser le public aux beautés fragiles des bois de notre pays aura ainsi rempli sa mission – d’autant plus si cette mise en contact permet de changer certains comportements.

     

    Dernier détail pratique adressé aux heureux possesseurs de l’édition précédente : outre le classeur intégral, un échange complet des fiches mises à jour est proposé à la vente Bonne marche !



    Maximilien Stauber, membre du comité de la CBOVd

     

    La brochure NatuRando est vendue au prix de Fr. 25.- au greffe municipal. Il est possible, pour ceux qui ont déjà la brochure, de racheter juste le contenu au prix de Fr. 8.-. Pour cela, il faut venir avec le classeur au greffe municipal au 1er étage.

    Site Internet : NatuRando