"Temps actuel"

Di Dimanche 24 février 2019 24.2. ciel dégagé

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 25 février 2019 25.2. ensoleillé | 11°
Ma Mardi 26 février 2019 26.2. ensoleillé | 12°
Me Mercredi 27 février 2019 27.2. ensoleillé | 14°
Je Jeudi 28 février 2019 28.2. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 14°
Ve Vendredi 1 mars 2019 1.3. nuageux | 12°

Source: MeteoSuisse

  • Recherche

  • Loading
  • Actualité

  • 28.01 2019

    Agir ensemble pour le climat : Nouvelles subventions pour les projets privés


     

    Dès le 1er janvier 2019, de nombreuses nouvelles subventions pour des projets privés en faveur du climat sont proposées aux Pranginois.

    Catégorie : Accueil
    Posté par : lpingoud

     

    Dans le cadre de sa démarche globale en faveur du climat, de l’environnement et de la qualité de vie, la Commune de Prangins, Cité de l’énergie depuis 2015, s’engage à diminuer son empreinte environnementale et les émissions de CO2 sur l’ensemble de son territoire. Parmi les nombreuses mesures déployées, elle incite les habitants à contribuer à cette action en leur accordant des aides financières.

     

    Nouvelles mesures

    Depuis le 1er janvier 2019, de nombreuses nouvelles subventions s’adressant à tous les Pranginois ont été créées. L’offre dans le domaine de la mobilité s’est considérablement élargie. Les Pranginois bénéficieront par exemple de subsides lors de l’achat d’une moto, d’une voiture électrique, de l’installation d’une borne de recharge de véhicules électriques ou de l’achat d’une batterie pour vélos électriques. Des subventions importantes sont versées lors de l’achat d’abonnements annuels pour les transports publics (demi-tarif ou abonnement général). Une autre nouveauté consiste à soutenir les Pranginois qui souhaitent souscrire à des parts sociales dans une coopérative solaire citoyenne.

     

    Renforcement des mesures existantes

    Les subventions déjà en place, qui rencontrent beaucoup de succès, sont renforcées. Pour rappel, la Commune soutient notamment l’installation de capteurs solaires photovoltaïques, l’isolation de bâtiments ou encore l’achat de vélos classiques ou électriques. Les Pranginois peuvent également faire appel à un spécialiste leur prodiguant des conseils afin de diminuer leur facture d’électricité (audits énergétiques) ou bénéficier de subventions lors de l’achat de réfrigérateurs ou de congélateurs efficients.

     

    Prangins, Cité de l’Energie

    Les mesures déployées par la Commune de Prangins en faveur du climat s’articulent autour de domaines aussi variés que le bâti existant, la mobilité ou la planification territoriale. Ces actions sont le plus souvent liées aux projets communaux, sur lesquels la Municipalité a une influence directe. Mais elles touchent aussi les initiatives privées, la Commune incitant les citoyens à adopter des démarches en faveur du climat en proposant diverses subventions. Les montants pour ces subsides sont disponibles grâce au fonds communal Efficacité énergétique et promotion des énergies renouvelables alimenté par une taxe sur l’électricité mise en place en 2017. L’ensemble des critères d’octroi et des montants des subventions à disposition peuvent être consultés sur www.prangins.ch.

     

    La Municipalité

     

    Prangins, le 28 janvier 2019