Temps actuel

Lu Lundi 27 février 2017 27.2. changeant à nuageux

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 28 février 2017 28.2. nuageux, quelques averses | 11°
Me Mercredi 1 mars 2017 1.3. nuageux, quelques averses |
Je Jeudi 2 mars 2017 2.3. éclaircies, averses isolées | 13°
Ve Vendredi 3 mars 2017 3.3. assez ensoleillé, passages nuageux | 13°
Sa Samedi 4 mars 2017 4.3. nuageux, quelques averses | 11°

Source: MeteoSuisse

  • Recherche

  • Loading
  • Le Conseil Fédéral à Prangins

  • Le Conseil Fédéral siège au Château de Prangins

    Mercredi 24 avril 2013

     
    Depuis l'été 2010, le Conseil fédéral organise des séances ordinaires «extra muros» un peu partout en Suisse. Le mercredi 24 avril, le Conseil fédéral a troqué son palais de Berne pour siéger au Château de Prangins, qui abrite le Musée national suisse.

    «Le Conseil fédéral entend par là souligner l'importance du canton de Vaud qui, il y a dix ans déjà, célébrait le bicentenaire de son entrée dans la Confédération», déclare André Simanozzi, vice-chancelier de la Confédération.

    Galerie de photos : cliquez ici




    La vie de Château pour quelques heures

     

     

    ARRIVEE

    C'est à 8h46 qu'Ueli Maurer, président de la Confédération, est sorti en premier du minibus qui transportait six des sept conseillers fédéraux de la gare de Nyon au Château de Prangins. Le Neuchâtelois Didier Burkhalter, avait lui rejoint le Musée national plus tôt.

     

     

    CADEAU

    Accueilli par le syndic de Prangins François Bryand, qui a fait part de son "honneur" et de son "grand plaisir" à recevoir le Conseil fédéral in corpore, Ueli Maurer n'est pas reparti les mains vides. La Municipalité pranginoise a offert au président de la Confédération une caricature des Sept sages devant le Château. Il s'agissait d'un dessin du Rollois Pécub.

    (droits réservés)

     

    EXPLICATION

    Ueli Maurer a précisé son choix de se rendre sur La Côte pour cette séance extra muros. "J'aime cette région, qui est un peu le coeur de l'économie du pays. En Suisse alémanique, on est souvent jaloux de votre région, de son lac et de ses fêtes. C'est aussi important de rencontrer le Conseil d'Etat vaudois et de soigner nos contacts avec la population, de qui on veut se rapprocher." Une sorte de publicité pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple? "Je ne crois pas, car on touche plus de monde en parlant directement avec les télévisions qu'en discutant avec 20 personnes comme aujourd'hui" , ajoute le président. De son côté, le ministre de la culture Alain Berset a rappelé l'histoire du lieu et s'est réjoui d'y siéger officiellement.

     

     

    SECURITE

    Beaucoup d'observateurs se sont étonnés du peu de mesures visibles pour assurer la sécurité du gouvernement. Outre la police cantonale, plus d'une dizaine d'agents assuraient discrètement le coup autour du Château de Prangins. "Cela ne pose jamais de problème de se déplacer en Suisse, c'est agréable" , sourit Ueli Maurer.

     

    DECISION

    Comme prévu, le Conseil fédéral a activé la clause de sauvegarde pour limiter l'immigration liée à la libre circulation des personnes de l'Union européenne lors de sa séance dans la salle de la Tour, avant de quitter les lieux à 12h17, avec le Conseil d'Etat vaudois apparu quelques minutes plus tôt.

    (source La Côte)